Risk Magazine

Le magazine de l'univers du Risk, ce célèbre jeu de société, ou jeu de plateau. On y trouve des articles sur les stratégies à employer, des résumés des plus grandes parties, le classement officiel de Risk-magazine, mais aussi des articles sur les plus grandes stars du monde du Risk.

18 février 2006

Grandeur et Décadence

Le jeudi 2 février 2006 restera l’un des jours fondateur dans la longue et joyeuse histoire du RISK. Les lecteurs de Risk Magazine, un temps soit peu historien, savent très bien ce qu’il s’est passé ce jour là. Cet article, complètement objectif, vous propose un petit retour en arrière. En effet, il est bon de se rafraîchir un peu la mémoire.

Flash-back

Souvenez nous. Comme le veut la coutume, la rédaction de Risk Magazine s’était réuni pour son championnat du monde hebdomadaire. Etait présent les membres habituelles de la rédac (Gui, Benos, DarthGrô, Yffic et donc moi-même) sauf Goul. (Les mauvaises langues diront qu’il était fatigué…).
Mais, Yffic le champion du monde de l’époque se fit attendre… Il se permet donc ainsi d’utiliser son statut pour faire chier. Passons pour cette fois, mais l’Excuse : " Je donnais des cours du soirs de RISK à la maison de retraite où travaille Guillaume " ne sera valable qu’une fois. (Notons d’ailleurs, que nos confrères de Retraité Magazine " enquête " pour vérifier l’info).
Du coup, l’ami Benos, ne pouvant rester après minuit, ne pu défendre ses couleurs et ne participa donc pas à cette partie. En effet, il devait se lever à 8h le lendemain pour donner un cour magistral sur la fonction stratégique de Madagascar au RISK (cf. Bibliographie de Benos).

A 23 h et quelques, la partie commence. Grô, pour changer, prend l’Océanie. Guillaume, pour changer, prend l’Afrique et l’Amérique du Sud, et Yffic, pour changer, prend l’Europe et une partie de l’Asie. (Rappelons à nos lecteurs que le champion de l’époque essaye à chaque fois l’Asie et que nous ne comptons plus le nombre de fois où il s’est cassé les dents…). Ayant une bonne armée au Mexique, je jette bien sur mon dévolu sur l’Amérique du Nord.

La partie est serrée. Guillaume, comme d’habitude, se montre le plus fort au début, se qui lui assure un pourrissage en règle par ses 3 adversaires. Guillaume se débat donc avec quelques territoires qui lui sont laisser par pitié. Erreur, car bien sur il se refait un peu. Soyons clair, la chance y est pour beaucoup ! Yffic, toujours sur de lui, m’assure que je suis déjà hors course pour la victoire. Il jubile, ses cheveux rigolent et une bière à la main il me lance des piques que la mémoire m’empêchent ici de retranscrire, mais croyez moi c’était très moche. Ce qu’il ne sait pas, c’est que la conquête de l’Afrique me donnera la victoire. Je romps proprement le pacte Mexique – Venezuela avec Guillaume, il m’insulte mais je n’en ai rien à foutre et je lui prends un à un le Pérou, l’Argentine et le Brésil. Yffic, le soi-disant champion lui se bat avec Grô pour prendre l’Asie. Mais quand il prend le Siam, Guillaume, pratiquement au bout du rouleau, lui reprend le Moyen Orient. Et lorsqu’il reprend ses terres d’origines, je le pourri au Katchamka. A croire, qu’il était écrit quelque part qu’il n’aurait jamais le continent vert. (D’ailleurs, certaines sources annoncent la publication d’un recueil de poésie intitulé " Le Spleen Sibérien ou quand L’Oural préfère manger des Chips " écrit par Yves-Marie lui-même. La Rédaction est sur le qui-vive.)
Appuyer par une combinaison de 10 renforts, je romps proprement le pacte Brésil – Afrique du Nord avec Guillaume, il m’insulte en Allemand mais je n’en ai rien à foutre et je lui prends son dernier bastion. Il est fini. Avec sa mauvaise foi légendaire, il grogne et cri a qui veut l’entendre, c'est-à-dire personne, que c’est de la Trahison. En vain.

Je campe mais forces en Afrique du Nord. Un regard vers Yffic et je vois son visage grimacer, son rire devenir jaune, ses doigts trembler, ses cheveux se friser. Il se tourne vers le PC et se réfugie dans la musique en préparant des playlists Winamp… Il sait ! Il sait que l’heure de ma victoire a sonné, il sait au fond de lui-même qu’il ne pourra plus critiquer mes résultats car lui-même n’arrive pas à s’imposer, il sait que j’ai déjà gagné la partie…

Grô en rajoute une couche en le pourrissant et il l’oblige ainsi à se replier en Europe. De mon côté, doucement doux, je me fais l’Afrique et à 2h 13 minutes, je perce le silence pesant qui règne dans la pièce d’un " ET VOILA !! " tonitruant et dévastateur ! Mes adversaires soupirent… Bien sur, beau joueur, je tend une main vers Yffic qui la serre a contrecœur…. Il sait que tous les regards se portent sur lui… Il tente de se cacher derrière son verre de Pi sang mais il est trop tard.
Cette victoire est donc, vous vous en êtes rendu compte, S U P E R B E ! Et marque le début d’une longue série pour moi (quelle Grandeur), et pour l’ex-champion, cette partie marque le début d’une suite ininterrompu de défaite (quelle Décadence).

N.B : La partie s’étant déroulé il y a un mois, j’ai sans aucun doute oublié divers éléments, mais l’essentiel est là. On notera, que l’ami DarthGrô s’était enfiler une bouteille de jack Daniels seul en attendant Yffic, il n’était donc pas très frais. De même que Guillaume avait mal au ventre, car il venait de s’enfiler son 13ème Mc Do de la semaine.

Matt