Risk Magazine

Le magazine de l'univers du Risk, ce célèbre jeu de société, ou jeu de plateau. On y trouve des articles sur les stratégies à employer, des résumés des plus grandes parties, le classement officiel de Risk-magazine, mais aussi des articles sur les plus grandes stars du monde du Risk.

14 mars 2006

Le concept de la non-victoire atteint son paroxysme !

Hier soir nouvelle partie de Risk, qui s’annonçait passionnante, avec Matt, Gro, Guillaume et Benos les ténors, ainsi que 2 guests qui essayaient de rentrer dans le classement mondial : Goulwen et Barracuda.
Le placement des armées se déroule ainsi : Benos se place sur l’Amérique du Nord, Guillaume sur l’Amérique du Sud, Matt sur l’Europe, Goul sur l’Océanie, et Gro et Barracuda ont la bonne idée de se placer tous les 2 sur l’Afrique ! Forcément, dès le 1er tour, Gro, qui comme a son habitude ne craint pas le combat, s’attaque directement à Barracuda et lui détruit toutes ses armées. Ensuite, chacun prend son continent, et Barracuda se retrouve avec seulement 3 territoires (avec 1 seule armée sur chaque) lorsque ce fut à lui de jouer : le Québec, le Groenland et le Tchita (on peut difficilement faire pire). D’où l’importance du placement des armées au début de la partie ! Mais bon c’est une guest, c’est normal qu’il ne maitrise pas tout à fait encore l’art du Risk. Ainsi commence le 2e tour : Matt, qui a pris toute l’Europe, a donc le droit à 7 renforts : il en place 4 sur l’Islande, ce qui lui fait 8 armées sur cette pauvre ile, et 3 sur la Yakoutie, ce qui lui en fait 4. Il prend Tchita avec la Yakoutie (facile), puis prend le Groenland et le Québec avec ses 8 islandais, et hurle son désormais célèbre « ET VOILÀ ! » Stupeur… Il faut bien 5 bonnes minutes aux autres joueurs pour se rendre à l’évidence : Matt vient de révéler ce qu’était une réelle non-victoire ! Une victoire qui se joue à 99% sur la chance…

Pour que ce soit bien clair, rappelons les faits qui ont donné cette non-victoire à Matt :
- Matt a la chance d’avoir un objectif facile : tuer une guest (Barracuda). ENORME CHANCE
- Barracuda fait la monumentale erreur de se placer sur le territoire de Gro dès le départ : ENORME CHANCE
- Barracuda joue après Gro, en dernier en plus : ENORME CHANCE
- Gro décide de s’attaquer à Barracuda : ENORME CHANCE
- Gro réussit à tuer toutes les armées d’Afrique de Barracuda dès le 1er tour : ENORME CHANCE
- Barracuda se fait pourrir par les autres joueurs qui ne lui laisse que 3 territoires : ENORME CHANCE
- Matthieu a pris l’Europe, et comme par hasard Barracuda a le Groenland et le Quebec, 2 territoires très faciles à prendre depuis l’Europe : ENORME CHANCE
- Il ne reste à Barracuda que Tchita, mais comme par hasard Matthieu possède la Yakoutie, un territoire frontalier : ENORME ENORME ENORME CHANCE (il est évident que les autres joueurs auraient fini Barracuda avant Matt si celui-ci n’avait pas eu de territoire frontalier au Tchita)

Bref, la partie se termine en 10 minutes, Matthieu bat le record du monde de la partie la plus rapide sans avoir mis en place aucune stratégie, il empoche 50 points au classement mondial, et reprend sa 3e place, tout en se rapprochant de Gro…

Il y a des jours ou l’on s’en que le Risk ne veut se laisser dompter, il veut agir selon son gré sans laisser aux joueurs le moindre choix. Comme si le jeu le plus populaire de la planète en avait marre d’être une star, qu’il voulait se faire haïr un petit peu. Mais ici, à la rédaction de Risk magazine, ne nous laisserons pas faire et parviendrons, dans les prochains jours j’en suis sur, à refaire des parties endiablées aux multiples rebondissements et trahisons que nous aimons tant.

B