Risk Magazine

Le magazine de l'univers du Risk, ce célèbre jeu de société, ou jeu de plateau. On y trouve des articles sur les stratégies à employer, des résumés des plus grandes parties, le classement officiel de Risk-magazine, mais aussi des articles sur les plus grandes stars du monde du Risk.

13 février 2006

Grande inauguration du RISK édition "Guerres des clones"

Chers lecteurs, cela faisait bien longtemps que mes doigts n’avaient pas lâché les dés pour prendre la plume et c’est avec le plus grand plaisir que je fais mon come back en couvrant un évènement tel que l’inauguration du RISK Clone Wars !

Tout juste déballé, le jeu a enflammé la rédaction de RISK Magazine par la beauté de sa boite et la laideur de son plateau de jeu aux systèmes (=continents) diformes et d’un vert dégueulasse.

La couleur est annoncée : on ne va pas jouer à un RISK ordinaire. En effet, au nombre des différences on notera :

-un système de jeu exclusivement par équipe (Bien vs Mal)

-des pions d’une manufacture irréprochable (tiens ! ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un soldat avec une tête !)

-la présence de vaisseaux (en carton) qui changent la valeur des dés

-une série de 5d8 en plus des d6

-de nouvelles règles quant aux déplacements des troupes

-un système de cartes complexe générateur de multiples rebondissements

-des généraux du mal à capturer (Dooku ; Grievous ; la fédération du commerce…)

-et la présence d’un élément perturbateur capable de véritables tremblements de terre : l’empereur Palpatine.

Ce dernier peut à tout moment, lorsque les joueurs du côté obscur le décident, lancer son ordre 66 qui a pour conséquence « l’évaluation » de chaque planète contrôlée par la république au moyen d’1d8. Si le chiffre obtenu fait partie de la combinaison de Darth Sidious, le territoire est automatiquement aux mains des séparatistes !!

Autant dire que cette action, si elle judicieusement menée, peut totalement renverser le cours de la partie et c’est là que réside peut être le point noir du jeu : les forces obscures sont trop favorisées.

Le seul contrepoids notable est qu’après l’ordre 66, le pion Palpatine est placé sur la carte et il suffit alors au côté clair de détruire la planète sur laquelle il se trouve pour gagner la partie tandis que le côté obscur doit éradiquer toute trace de résistance républicaine sur le plateau.

Il n’en reste pas moins que lors de cette soirée d’inauguration (le 08/02/06), matt et moi-même, forts de cet avantage et d’une chance insolente aux dés, avons pulvérisé la république en 2h de temps établissant ainsi le premier record à battre.

A toute la galaxie je souhaite un bon RISK et n’oubliez pas que commencé, la guerre des clones a déjà…

DarthGrô.

N.B : la version jouée était une édition US (parce que 60euros la version européenne, même avec un plateau moins moche, non merci !) donc le déchiffrage des cartes s’est parfois avéré pénible, voire créateur de bûche.