Risk Magazine

Le magazine de l'univers du Risk, ce célèbre jeu de société, ou jeu de plateau. On y trouve des articles sur les stratégies à employer, des résumés des plus grandes parties, le classement officiel de Risk-magazine, mais aussi des articles sur les plus grandes stars du monde du Risk.

31 mars 2006

De l’importance de l’influence au Risk

Hier soir, nouvelle partie de Risk entre les ténors : Matt, Gro, Benos et Gui.
Gro prend l’Océanie et l’Europe, Gui l’Afrique, Benos l’Amérique du Sud et Matt l’Amérique du Nord. Évidemment, En voyant les renforts qu’allaient toucher Gro et Matt, Benos et Gui font un pacte de non-agression entre le Brésil et l’Afrique du Nord, cela va de soi.
Ainsi, Benos oblige Matt à fuir en Asie, et Gui par contre ne fait rien. Du coup il se fait attaquer par Gro, puis il reprend l’Afrique tranquillement. Il est alors en large supériorité numérique, mais laisse tout de même l’Europe à Gro.
Et c’est là que vient toute la subtilité de la partie, le tournant ! Alors que Benos essaie d’affaiblir Gro, qui est le plus fort, en faisant un rush suicidaire du Venezuela sur l’Islande par l’Amérique du Nord, Gro et Gui pactisent dans leur coin. L’objectif de Gro est de tuer Benos, il essaie donc légitimement de pousser Gui à rompre le pacte avec Benos. A ce moment de la partie, le Brésil est défendu avec une dizaine d’armées, et l’Europe par seulement 5. Guillaume, qui a pour objectif d’obtenir 24 territoires, peut donc prendre l’Europe à Gro qui a toujours une grosse armée en Océanie rappelons-le, mais qui est faiblard en Europe.

Les chuchotements se font de plus en plus intense entre Gui et Gro mais la discussion est simple à imaginer :
Gro : Je ne t’attaquerais jamais par l’Afrique, il vaut mieux qu’on fasse un pacte et que tu attaques Benos !
Gui : Je sais pas, j’ai un pacte avec Benos…
Gro : Ben tu le romps !
Gui : Pourquoi ?
Gro : Parce qu’il est premier au classement et qu’il va encore gagner comme d’habitude sinon.
Gui : Ouai bon d’accord… Mais quand même je sais pas, tu es plus fort sur cette partie…
Gro : Bon en plus t’auras le droit à une petite gâterie…
Gui : OK d’accord !

Et du coup Guillaume, maître de la trahison sur ce coup là, se laisse influencer par Gro car bien sur il n’a pas pensé que l’objectif de celui-ci pouvait être de tuer Benos. C’est vrai que c’est rare que Guillaume réfléchisse mais là vraiment… D’où l’importance de l’influence de Gro sur Guillaume ! Gro montre ainsi toute son habileté diplomatique ; mais surtout Gui montre toute sa naïveté Riskienne ! Il se laisse complètement influencer ! Quel dommage la partie aurait pu être belle…
Ainsi il attaque Benos, Gro le relaie (forcément c’est son objectif) et ils le finissent.

Pour l’anecdote, Matt a été assez transparent à cette partie, victime de son choix de départ de prendre l’Amérique du Nord (c’est vrai qu’il a du se placer en dernier aussi). Il aurait même déclaré : « elle était chiante cette partie » , passant ainsi à 2 doigts de la suspension éternelle pour insulte au Risk. Finalement il n’est suspendu qu’une semaine et s’en va ainsi refaire un stage à Paris.

Pour la 2e anecdote, Gro a mal calculé son coup a laissé Gui finir Benos avant lui : il a dû donc conquérir 24 territoires par la suite. Chose qu’il fit finalement, gagnant ainsi sa première partie depuis belle lurette, et confortant sa 2e place au classement que désormais seul Goulwen pourra lui ravir lors de la prochaine partie.

Pour la 3e anecdote, on ne sut jamais ce que Gro entendait par gâterie, ni ce qu’il fit cette nuit là…


B