Risk Magazine

Le magazine de l'univers du Risk, ce célèbre jeu de société, ou jeu de plateau. On y trouve des articles sur les stratégies à employer, des résumés des plus grandes parties, le classement officiel de Risk-magazine, mais aussi des articles sur les plus grandes stars du monde du Risk.

20 février 2006

La fonction stratégique de Madagascar

Cet article est un avant-goût de ce que vous pourrez trouver dans le désormais célèbre « Essai sur Madagascar et sa fonction stratégique ». Attention, ceci n’est pas un article humoristique mais réellement un article de style basé sur la réflexion stratégique qui permettra aux joueurs de Risk d’apprendre à connaître les indéniables atouts de ce territoire souvent renié…

Chez les joueurs novices, Madagascar est un territoire négligé, victime de railleries en tout genre. Qui n’a jamais entendu en effet certaines phrases du style « Qu’est-ce que tu fous à Madagascar ? », « Oh non j’ai Madagascar, ça sert à rien j’ai déjà perdu, j’abandonne » ou encore « Madagascar devrait vraiment être rayé de la carte ! ». Cependant, les experts savent bien que Madagascar a une réelle fonction stratégique… Explications :

Tout d’abord, Madagascar est un territoire très important au commencement de la partie. Celui qui possède Madagascar peut en effet adopter la stratégie du « Flush Afrique Boom ». Cette stratégie consiste à mettre toutes ses armées sur Madagascar. Ensuite, il faut s’emparer très vite de l’Afrique orientale, de l’Egypte et de l’Afrique du Nord, tout en s’assurant de garder ces 2 derniers territoires en mettant toutes ces armées dessus. Ensuite, prendre tranquillement le Congo et l’Afrique du Sud grâce aux renforts, et garder l’Afrique pendant un moment en renforçant l’Egypte et l’Afrique du Nord de 3 armées chacun par tour. Cette stratégie est l’une des meilleures à Risk. En effet, l’Afrique reçoit 3 renforts par tour, ce qui est plus que l’Océanie ou que l’Amérique du Sud. Les seuls continents reçevant plus de renforts sont donc l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. L’Asie est un continent impossible à garder pour des raisons évidentes, de nombreux joueurs s’y sont essayés mais s’y sont cassés les dents à chaque fois. L’Amérique du Nord est difficile à avoir au début, car il y a 9 territoires à posséder, mais surtout le problème est que l’américain du nord se fait souvent pourrir par l’américain du sud avant même d’avoir ces 9 territoires… Pour l’Europe, c’est un continent central ouvert sur de nombreux ennemis, là aussi il est difficile de s’en emparer. La stratégie du « Flush Afrique Boom » est donc très puissante et très simple à réaliser : il suffit de surveiller en permanence que l’américain du sud ne vous prenne pas en traitre, et de pourrir l’Européen de temps en temps afin qu’il ne s’empare jamais de l’Europe entière. De plus, l’Afrique a une porte ouverte sur l’Asie, ce qui peut être intéressant afin de gagner une carte de temps en temps.
Mais, me direz-vous, celui qui a l’Afrique du Nord, par exemple, au départ, peut également réaliser cette stratégie, non ? Et bien non, car si quelqu’un d’autre met toutes ses armées sur Madagascar, alors le Malgache a un avantage considérable car il ne pourra pas se faire prendre par derrière (si vous me permettez l’expression), contrairement à l’Africain du Nord. A cause de ce désavantage, l’Africain du Nord se verra donc contraint de fuir en Europe… Madagascar est donc le meilleur territoire pour réaliser cette stratégie.

L’autre atout indéniable de Madagascar est son éloignement vis-à-vis des grands axes guerriers. En effet, si lors d’une partie vous vous trouvez mal en point en Afrique à cause d’un sud-américain révolté, d’un européen rêvant de soleil ou d’un océanien voulant faire la conquête de l’ouest (ou des 3), alors il vaut mieux dans ce cas se réfugier à Madagascar. En effet, Madagascar est le territoire africain le plus éloigné de l’Afrique du Nord, sachant que dans 82% des cas (selon une étude de la FIRE) l’Afrique du Nord est le premier territoire pris par un adversaire voulant passer par l’Afrique. Ainsi, l’assaillant trouvera que Madagascar est trop loin et qu’il risquerait de s’y casser les dents. Ensuite, il vous oubliera, préférant se défendre face à la riposte de ses autres adversaires. Pendant ce temps, vous accumulez vos forces sur Madagascar, et avec un peu de chance vous réussirez à vous refaire une fois que la grosse bataille au Nord de l’Afrique sera fini…

Force est de constater que Madagascar a une réelle fonction stratégique. Le fait que peu de joueurs la connaissent rend Madagascar d’autant plus attrayant pour les joueurs confirmés.

Pour en savoir plus :
- Cours magistral sur la fonction stratégique de Madagascar au RISK, université Rennes 2, France (Contactez directement l’université)
- « Essai sur Madagascar et sa fonction stratégique », 2003, édition Mieux comprendre

B